Tresses fourrées aux noisettes |
Pour 6 tresses :
Pâte levée : 300 g de farine / 15 g de levure de boulanger / 40 g de sucre / 1/8 l de lait tiède / 1 oeuf / 2 cuil. à soupe d'huile / 1 pincée de sel.
Garniture : 100 g de pâte d'amandes / 100 g de sucre / 150 g de noisettes moulues / 2 blancs d'oeuf / 2 cuil. à soupe de rhum / 1/2 cuil. à café de cannelle.
En plus : 1 jaune d'oeuf / 1 cuil. à soupe de crème fraîche / 2 cuil. à soupe de sucre glace / graisse pour le moule.
Tamiser la farine dans un saladier et creuser un puits au centre. Y émietter la levure, la délayer avec un peu de sucre et de lait puis saupoudrer de farine. Couvrir et laisser lever environ 15 minutes dans un endroit tempéré jusqu'à ce que des fissures se forment à la surface.
Mélanger le reste du sucre avec le lait, l'oeuf, l'huile et le sel puis verser cet appareil sur le levain tout en mélangeant.Continuer à travailler le tout avec les mains jusqu'à obtenir une pâte lisse. Si la pâte est collante, ajouter un peu de farine. La saupoudrer de farine, la couvrir et laisser lever dans un endroit tempéré. La pâte doit doubler de volume.
Entre-temps, pour la garniture, émietter la pâte d'amandes avec les doigts et la malaxer avec le sucre, les noisettes, les blancs d'oeufs, le rhum et la cannelle jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Pétrir de nouveau la pâte levée sur le plan de travail légèrement fariné et la diviser en six portions. En façonner des boules puis les abaisser sous forme d'ovales d'environ 15 X 35 cm. Brouiller le jaune d'oeuf avec la crème fraîche et en badigeonner les bords.
Répartir 1/6e de la garniture au centre de chaque ovale de pâte. Enrouler chaque ovale dans le sens de la longueur à l'aide d'une palette et presser les extrémités. Plier le rouleau ainsi obtenu en deux au milieu et entrelacer les deux parties ensemble.
Disposer les tresses fourrées aux noisettes sur une tôle à patisserie préalablement graissée et les laisser lever 20 à 30mn. Les badigeonner avec le reste d'oeuf brouillé puis les faire cuire 25 à 30 mn au four préchauffé à 200°C.
Bien les laisser refroidir puis les saupoudrer de sucre glace avant de servir.