Tutti fleurs
Pour 1 uf en chocolat
Pour le glaçage: 250g de sucre glace / 1 blanc d'uf / quelques gouttes de jus de citron.
Pour le décor: 20 perles de sucre argentées / 20 perles de sucre multicolores / 20 boules de mimosa en sucre / 60 bonbons au chocolat enrobés de sucre / 6 fleurs et 12 feuilles en pain azyme / 100g de pâte d'amande blanche / 1 cuillerée à soupe de poudre de cacao / 1 plaque de figurines en chocolat au lait.
Préparez le glaçage: dans un bol, versez le sucre glace et le blanc d'uf. Mélangez à l'aide d'un fouet jusqu'a obtenir une pâte lisse et homogène. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Recouvrez d'un film alimentaire
Posez les deux demi-ufs sur une surface plane. Appliquez une pointe de glaçage sur chaque bonbon. Collez-les un par un de manière à former des fleurs sur le dessus de l'uf. Collez de la même façon les fleurs et les feuilles en pain azyme, ainsi que les figurines en chocolat, les perles de sucre multicolores et argentées. Assemblez les deux moitiés d'ufs avec un peu de glaçage. Laissez sécher patiemment.
Mettez dans un bol la pâte d'amande coupée en morceaux et la poudre de cacao. Malaxez bien le tout avec les doigts jusqu'a obtenir une coloration homogène. étalez cette pâte avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail légèrement saupoudré de sucre glace. Découpez-y un ruban de 2 cm env. de large. Placez le ruban autour de l'uf de façon à masquer la jointure. Formez un nud élégant sur le dessus.
Pour 1 uf en Chocolat
100 g. de glaçage (Voir « Tutti fleurs ») / sucre glace.
Pour le décor: 100g de pâte d'amandes / quelques gouttes de colorants alimentaires vert, jaune, rouge, bleu / 20 perles de sucre argentées / 20 myosotis multicolores en sucre / 20 étoiles multicolores en sucre.
Prélevez un peu de pâte d'amande, aplatissez-la. Versez au milieu une goutte de colorant de votre choix. Formez une boule et malaxez bien la pâte pour obtenir une coloration homogène. Renouvelez l'opération pour chaque couleur désirée.
Saupoudrez un plan de travail de sucre glace. Étalez les pâtes colorées à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Découpez-y des rubans de différentes largeurs. Déposez un peu de glaçage au dos de chaque ruban et appliquez-les autour de l'uf. Formez un nud au sommet.
A l'aide du glaçage restant, collez les décors en sucre sur l'uf et sur les rubans de pâte d'amande.
Nos conseils pratiques:
- Pour éviter que la pâte ne colle aux doigts, ajoutez-lui un peu de sucre glace.
- Vous pouvez teinter la pâte d'amande à l'avance, elle se conserve très bien enveloppée dans un film alimentaire et entreposée dans le bas du réfrigérateur.
- Pour découper des rubans crantés, utilisez une roulette cannelée.
Pour 1 uf en Chocolat.
100 g. de glaçage (Voir « Tutti fleurs ») / quelques gouttes de colorants alimentaires: jaune, bleu, vert, rouge
Matériel: l feuille de papier sulfurise
Répartissez le glaçage dans quatre ramequins individuels . Ajoutez dans chacun d'eux quelques gouttes des quatre colorants alimentaires. Mélangez bien.
Confectionnez un cornet en découpant en diagonale un carre de papier sulfurisé de 25 cm de côté. Repliez la pointe de l'angle droit du triangle vers la base en enroulant le papier pour former un cône. Repliez de 1 à 2 cm le bas de ce cône et rentrez la pointe du haut.
Remplissez le cornet ainsi obtenu de glaçage coloré. Coupez la base. Dessinez des spirales, des points, des zigzags etc.sur l'uf. Laissez sécher. Faites un nouveau cornet pour chaque couleur.
Notre conseil pratique:
- Pour qu'il soit plus facile de dessiner sur l'uf, posez-le bien droit sur un coquetier, ou bien confectionnez un support en forme de nid réalisé avec une feuille de papier d'aluminium enroulée sur elle-même.