Vacherin pascal aux deux parfums

Pour 6 personnes: Préparation: 30 min. - Cuisson: 20 min. Temps de prise: 4-5 h

1 coque de vacherin de pâtissier / 20 cl de crème liquide / sucre glace / 1 sachet de sucre vanillé / 30 g de poudre de pistaches / 8 calissons d'Aix / roses et feuilles en pâte d'amandes blanche et verte

Pour les glaces: 50 cl de lait / 20cl de crème liquide / 7 jaunes d'oeufs / 125g de sucre en poudre / 50g de pistaches en poudre / 4calissons / 1 c. à s. de kirsch / 1 c. à c. de vanille liquide / 1 goutte d'essence d'amandes amères.

Préparer les glaces. Chauffer 25 cl de lait avec 10 cl de crème. Ajouter les pistaches, couvrir, attendre 5 min puis mixer longuement la préparation.
Battre 3jaunes d'oeufs à blanchiment avec 50g de sucre. Incorporer le lait parfumé. Verser dans une casserole. Remuer sur feu doux jusqu'à ce que la crème nappe la spatule. Laisser refroidir, ajouter l'essence d'amandes amères et le kirsch. Faire prendre en sorbetière.

Préparer une deuxième crème avec 25 cl de lait, 10 cl de crème, 4jaunes et 75 g de sucre. Ajouter la vanille. La turbiner, Lorsqu'elle est presque ferme, incorporer les calissons émiettés. Placer au congélateur.

Entreposer 15 min les glaces prises à température ambiante. Par couches alternées, en remplir la coque.
Battre la crème liquide en chantilly avec 50g de sucre glace et le sucre vanillé. En décorer le vacherin avec une poche à douille.

Disposer les calissons et les sujets en pâte d'amandes sur le dessus. Saupoudrer de sucre glace et de poudre de pistaches et servir.

Mes conseils:
Commander la coque chez le pâtissier. Pour gagner du temps, utiliser de bonnes glaces du commerce, en variant les parfums.
Le vacherin peut se préparer 24 h à l'avance. Le remettre au congélateur sans les sujets d'amande, sensibles au froid, ni la chantilly, plus onctueuse fraîche.