Blinis

Pour 20 blinis environ :
Levain
: 100 g de farine ; 20 g de levure de boulanger; 2 cuillerées à soupe de fait.
Pâte : 350 g de farine ; 1/2 cuillerée à café de sel; 4 oeufs ; 1/3 de litre de lait environ ; huile ou lard gras. Une petite poêle à blinis en fonte.

Levain : dans une petit saladier, mélangez la farine, la levure de boulanger, et le lait tiédi, mais surtout ni froid, ni chaud. Délayez bien.
Laissez reposer une bonne demi-heure à température de la cuisine pour faire agir les ferments. Au bout de ce temps, dans une terrine, mélangez farine, sel, jaunes d'oeufs levain et lait. Vous devez obtenir une pâte à crêpes épaisse et lisse. Au besoin, mettez un peu plus ou un peu moins de lait. Couvrez avec un torchon propre. Laissez reposer plusieurs heures jusqu'à ce que la pâte soit un peu mousseuse.

Cuisson : juste avant la cuisson, battez les blancs d'oeufs en neige ferme. Incorporezles à la pâte à blinis.

Graissez la poêle avec un peu d'huile ou un morceau de lard gras. Versez 2 ou 3 cuillerées de pâte dedans de façon à former une crêpe épaisse. Laissez cuire de 2 à 3 minutes sur feu moyen. Retournez.
Poursuivez la cuisson 2 minutes sur l'autre face sans laisser roussir : les blinis restent blonds.

Mon conseil : Le lait servant à la préparation du levain ne doit pas être froid car il n'agirait pratiquement pas, ni surtout être chaud car il tuerait les ferments de la levure qui ne pourrait plus jouer son rôle.
Les temps de repos sont Impératifs pour que la pâte puisse lever.
Pour gagner du temps, vous pouvez préparer la pâte la veille, la garder au réfrigérateur et ne la cuire que le lendemain. Cependant, les blancs en neige ne seront ajoutés qu'à la dernière minute.

Quelle boisson servir ? Vin blanc d'Alsace ou de Moselle; Champagne crémant; Vodka.