Brochettes aux fruits de mer

Pour 6 personnes: Préparation: 30 minutes (prises sur le temps de cuisson). Cuisson totale : 40 minutes.

12 noix de coquilles Saint-jacques, fraîches ou surgelées / 6 petites queues de langoustines / 24 grosses moules / 24 grosses crevettes / 3 tranches d'ananas / 2 poivrons rouges/ 4 cuillerées à soupe d'huile / 1 branche de céleri / une poignée de persil / un peu de romarin, de basilic, de fenouil et de thym / sel et poivre.6 brochettes.
Pour le court-bouillon (si vous n'utilisez pas un sachet de court-bouillon, tout prêt dans le commerce) : 2 verres d'eau / 1 verre de vin blanc sec / thym , laurier; sel et poivre.

Sauce au choix: - diable - mayonnaise - tartare - Vincent

Grattez et lavez à plusieurs eaux les moules (ne pas les laisser séjourner dans l'eau douce, car elles s'ouvriraient et perdraient leur eau de mer; mettez-les à égouter dans une passoire.

Préparez votre sauce : sauce diable, mayonnaise, tartare, Vincent

Enfilez les crevettes, les morceaux de langoustines, d'ananas et de poivrons et les moules sur 6 brochettes, en alternant les divers éléments.
Versez 4 cuillerées à soupe d'huile dans un bol: trempez un pinceau dans l'huile, et badigeonnez généreusement les brochettes.
Allumez le gril du four.

Hachez le romarin, le fenouil, le basilic et le thym dans un plat pouvant aller au four; disposez les brochettes sur ce plat; badigeonnez-les à nouveau d'huile; salez et poivrez-les; enfournez-les et faites-les griller à feu vif pendant 10 minutes en les retournant 3 ou 4 fois.
Vous pouvez bien sûr profiter d'une belle journée ensoleillée pour faire ces brochettes au barbecue.
Que peut-on boire avec ces brochettes? - Un rosé sec (tavel, par exemple) ou un chablis.