Compote de poires

Pour 3 pots de 250 g : Préparation : 30 min - Cuisson : 10 min

1 gousse de vanille (facultatif) / 1,250 kg de poires (williams ou passe-crassane), soit 1 kg net de pulpe / 1 citron, pressé / 250 g de sucre.

Épluchez les poires, coupez-les en deux et retirez tous les pépins, puis détaillez-les en dés, jetez au fur et à mesure les dés de poire dans un saladier contenant de l'eau froide additionnée du jus de citron. Lorsque toutes les poires sont coupées, égouttez-les soigneusement et mettez-les dans une bassine à confitures.

Ajoutez 40 cl d'eau, portez le tout à ébullition et laissez cuire sur feu vif pendant 3 minutes, en mélangeant fréquemment et délicatement à l'aide d'une écumoire afin que les dés de poire n'attachent pas.
Ajoutez alors, si vous le souhaitez, la gousse de vanille préalablement fendue en deux dans le sens de la longueur, et poursuivez la cuisson 2 minutes, toujours sur feu vif.
Otez la gousse de vanille et passez le contenu de la bassine au moulin à légumes, muni d'une grille fine et placé au-dessus du saladier. Reversez la purée de poires obtenue dans la bassine à confitures, ajoutez le sucre et portez à ébullition, tout en mélangeant à l'aide de l'écumoire.

Retirez alors la bassine du feu et mélangez la compote de poires une dernière fois.Mettez en pots à l'aide d'un entonnoir et d'une louche. Si vous avez utilisé la vanille, coupez la gousse en morceaux et ajoutez-en un dans chaque pot. Couvrez et stérilisez.

C'est la vanille qui relève le goût de la poire, aussi il est primordial d'utiliser une bonne vanille en gousse (de la vanille Bourbon de préférence).

La magie des confitures: Alain Furet - Hachette