Confiture aux trois agrumes
(orange, citron, pamplemousse)

Pour 5 pots de 250 g : Préparation : 35 min - Cuisson 20 min

750 g d'oranges non traitées soit 500 g net de pulpe / 350 g de citrons non traités, soit 250 g net de pulpe / 375 g de beaux pamplemousses jaunes non traités, soit 250 g net de pulpe / 800 g de sucre.

Lavez les oranges, les citrons, le pamplemousse, et essuyez-les ensuite dans un torchon propre.

À l'aide d'un canneleur, prélevez 85 g de lanières de zeste de chaque agrume, et réservez. Épluchez soigneusement les oranges, les citrons et le pamplemousse de sorte qu'il ne reste ni filaments blancs ni pépins. Passez ensuite les agrumes épluchés dans un moulin à légumes, muni d'une grille moyenne et placé au-dessus d'un saladier.

Mettez la purée obtenue dans une bassine à confitures avec le sucre, portez à ébullition et faites cuire sur feu vif pendant 10 minutes, en mélangeant fréquemment et délicatement à l'aide d'une écumoire afin que la purée d'agrumes n'attache pas au fond de la bassine. Ajoutez enfin les zestes d'agrume, et laissez cuire pendant encore 7 minutes.

Vérifiez la cuisson : un peu de confiture déposée sur une assiette froide doit se figer rapidement. Retirez alors la bassine du feu et écumez soigneusement la confiture, puis mélangez-la encore une dernière fois.

Mettez en pots à l'aide d'un entonnoir et d'une louche, couvrez et stérilisez.
L'amertume du pamplemousse l'acidité du citron et la douceur de l'orange se mélangent agréablement dans cette confiture