Confiture d'abricots et de bananes royale

Pour 5 pots de 250 g : Préparation : 40 min - Cuisson : 20 min - Repos à température ambiante : 12 h.

660 g d'abricots, soit 600 g net dénoyautés / 540 g de bananes, soit 400 g net de pulpe / 800 g de sucre.

Lavez et égouttez les abricots, essuyez-les soigneusement. Coupez-les en deux et dénoyautez-les, puis coupez chaque oreillon en deux.

Versez le quart du sucre dans une terrine, recouvrez-le avec le quart des abricots, et répartissez le sucre et les abricots en couches successives. Laissez macérer à température ambiante pendant 12 heures : le sucre doit être alors complètement dissous. Si ce n'était pas le cas, laissez macérer plus longtemps.
Versez les abricots et le sucre fondu dans une bassine à confitures, portez à ébullition et laissez cuire sur feu vif pendant 7 minutes, en mélangeant avec l'écumoire afin que les abricots n'attachent pas.

Afin d'éviter qu'elles ne noircissent, épluchez et coupez les bananes en rondelles au dernier moment. Plongez-les dans la bassine à confitures avec les abricots et, à la reprise de l'ébullition, poursuivez la cuisson 7 minutes, toujours sur feu vif et en continuant de mélanger avec l'écumoire.

Vérifiez la cuisson : un peu de confiture déposée sur une assiette froide doit se figer rapidement. Retirez alors la bassine du feu et écumez soigneusement la confiture, puis mélangez-la encore une dernière fois.

 

Mettez en pots à l'aide d'un entonnoir et d'une louche, couvrez et stérilisez.

Réalisez cette confiture à la saison des abricots, car on trouve des bananes toute l'année.

La magie des confitures: Alain Furet - Hachette