Confiture de figues de barbarie royale

Pour 5 pots de 250g : Préparation : 25 min - Cuisson : 10 min - Repos à température ambiante : 12 h

1,1 kg de figues de Barbarie fraîches, soit 1 kg net de pulpe / 800 g de sucre

Frottez les figues de Barbarie dans un torchon épais afin de les débarrasser de leurs piquants, puis épluchez-les et coupez-les en quatre.

Versez le quart du sucre dans une terrine, recouvrez-le avec le quart des figues, et continuez de répartir le sucre et les figues en couches successives, jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Laissez macérer l'ensemble à température ambiante pendant 12 heures : le sucre doit être alors complètement dissous. Si ce n'était pas le cas, laissez macérer le mélange plus longtemps.

Versez les figues et le sucre fondu dans une bassine à confitures, portez le tout à ébullition et laissez cuire sur feu vif pendant 7 minutes, en mélangeant fréquemment et délicatement à l'aide d'une écumoire afin que les figues n'attachent pas au fond de la bassine.

Vérifiez la cuisson : un peu de confiture déposée sur une assiette froide doit se figer rapidement. Retirez alors la bassine du feu et écumez soigneusement la confiture, puis mélangez-la encore une dernière fois.

Mettez en pots à l'aide d'un entonnoir et d'une louche, couvrez et stérilisez.

Je vous conseille d'enlever les pépins en passant, après macération, la chair des figues et le sucre dans un tamis.
Pour enlever les piquants les plus fins vous pouvez également faire rouler les figues de barbarie dans une bassine d'eau.

La magie des confitures: Alain Furet - Hachette