Confiture de fraises royale

Pour 5 pots de 250 g : Préparation : 40 min - Cuisson : 25 min -
Repos à température ambiante : 2 h

1,1 kg de fraises gariguettes, soit 1 kg net / 800 g de sucre

Lavez et égouttez les fraises, puis essuyez-les et équeutez-les (gardez-les entières).

Versez le sucre ainsi que 40 cl d'eau dans une bassine à confitures, portez à ébullition. Laissez cuire jusqu'à 140° C (au grand cassé). Ensuite, plongez les fraises dans le sucre cuit, retirez du feu et mélangez avec une écumoire, puis laissez macérer 30 minutes.

Versez l'ensemble dans un grand saladier au travers d'un tamis, puis reversez le sirop de sucre dans la bassine à confitures, préalablement nettoyée. Remettez la bassine sur feu vif, portez à ébullition et laissez frémir pendant 2 à 3 minutes.

Ajoutez alors les fraises, mettez hors du feu et mélangez délicatement à l'aide de l'écumoire, puis laissez macérer pendant encore 30 minutes. Versez le tout dans le saladier au travers du tamis, puis reversez le sirop de sucre dans la bassine à confitures, et laissez frémir pendant 2 à 3 minutes.
Répétez cette opération deux autres fois.

Vérifiez la température du sirop de sucre (105 °C) avant d'ajouter les fraises pour la dernière fois. Si nécessaire, laissez-le cuire un peu plus longtemps. Retirez la bassine et ajoutez les fraises, écumez la confiture, puis mélangez-la délicatement une dernière fois. Mettez en pots à l'aide de l'entonnoir et de la louche, couvrez et stérilisez.
Je vous conseille sans détour d'utiliser les fraises gariguettes leur saveur est très parfumée !