Confiture des mille et une nuits

Pour 5 pots de 250 g : Préparation : 25 min - Cuisson: 15 min

1,2 kg de pommes (reinette blanche du Canada, reine des reinettes, belle de Boskoop), soit 900 g net de pulpe / 1 citron pressé / 25 g de rhizome de gingembre / 2 cuil. à café de cannelle en poudre / 800 g de sucre.

Épluchez les pommes, coupez-les en deux dans le sens de la hauteur et retirez tous les pépins. Détaillez les fruits en dés et jetez-les au fur et à mesure dans un saladier contenant de l'eau froide additionnée du jus de citron pour éviter qu'ils ne noircissent. Épluchez le rhizome de gingembre et hachez-le très finement.

Versez le sucre ainsi que 40 cl d'eau dans une bassine à confitures, portez à ébullition et laissez cuire jusqu'à 114° C (au petit boulé). Quand cette température est atteinte, égouttez soigneusement les dés de pomme et plongez-les dans le sirop de sucre obtenu, puis ajoutez le gingembre haché et la cannelle en poudre.
Après la reprise de l'ébullition, poursuivez la cuisson sur feu vif environ 8 minutes, en prenant soin de mélanger fréquemment et délicatement avec une écumoire afin que les pommes n'attachent pas au fond de la bassine.

Vérifiez la cuisson : un peu de confiture déposée sur une assiette froide doit se figer rapidement, et les dés de pomme ne doivent pas tomber en purée. Retirez alors la bassine du feu et écumez soigneusement la confiture, puis mélangez-la une dernière fois.
Mettez en pots à l'aide de l'entonnoir et de la louche, couvrez et stérilisez.
Mon conseil : Je vous suggère d'essayer cette confiture avec de la viande blanche
La magie des confitures: Alain Furet - Hachette