Confiture de pêches de vigne royale

Pour 5 pots de 250 g : Préparation : 30 min - Cuisson 25 min - Repos à température ambiante : 12 h

1,3 kg de pêches de vigne, soit 1 kg net dénoyautées / 800 g de sucre

Plongez les pêches de vigne dans une casserole d'eau bouillante pendant environ 1 minute, et rafraîchissez-les dans un bain d'eau froide.
Épluchez les fruits, coupez-les en deux et dénoyautez-les, puis coupez chaque moitié de pêche en quatre.
Versez le quart du sucre dans une terrine et recouvrez-le avec le quart des tranches de pêche, puis continuez de répartir le sucre et les pêches en couches successives, jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Laissez macérer l'ensemble à température ambiante pendant 12 heures : le sucre doit être alors complètement dissous. Si ce n'était pas le cas, laissez macérer le mélange plus longtemps.

Versez les pêches et le sucre fondu dans une bassine à confitures, portez à ébullition et laissez cuire sur feu vif pendant 20 minutes, en mélangeant fréquemment et délicatement à l'aide d'une écumoire afin que les pêches n'attachent pas au fond de la bassine.

Vérifiez la cuisson : un peu de confiture déposée sur une assiette froide doit se figer rapidement. Retirez alors la bassine du feu et écumez soigneusement la confiture de pêches de vigne, puis mélangez-la encore une dernière fois.
Mettez alors en pots à l'aide de l'entonnoir et de la louche, couvrez et stérilisez.
conseil : Essayez de trouver de vraies pêches de vigne, et goûtez la différence

La magie des confitures : Alain Furet - Hachette