Confiture " sous le soleil "
(orange, citron, pamplemousse, vanille, lavande)

Pour 7 pots de 250 g : Préparation : 45 min - Cuisson: 35 min - Infusion de la menthe : 20 min

150 g de lavande / 750 g d'oranges non traitées, soit 500 g net de pulpe / 350 g de citrons non traités, soit 250 g net de pulpe / 375 g de beaux pamplemousses jaunes non traités, soit 250 g net de pulpe / 25 cl de jus de pomme pur et naturel / 1 kg de sucre / 1 gousse de vanille

Dans une casserole, portez 1 litre d'eau à ébullition et plongez-y la lavande, puis laissez infuser hors du feu pendant 20 minutes avant de filtrer.

Pendant ce temps, épluchez soigneusement les oranges, les citrons et le pamplemousse, en prenant soin de ne laisser ni filaments blancs ni pépins, mixez-les et mettez ensuite la purée obtenue dans une bassine à confitures.
Ajoutez le jus de pomme, l'infusion de lavande, le sucre et la gousse de vanille, préalablement fendue en deux dans le sens de la longueur. Portez l'ensemble à ébullition et laissez cuire sur feu vif pendant 30 minutes, en mélangeant fréquemment et délicatement à l'aide d'une écumoire afin que les agrumes n'attachent pas au fond de la bassine.

Vérifiez la cuisson : un peu de confiture déposée sur une assiette froide doit se figer rapidement. Retirez alors la bassine du feu et écumez soigneusement la confiture, puis mélangez-la une dernière fois.

Mettez en pots à l'aide d'un entonnoir et d'une louche, couvrez et stérilisez.

Il est possible de réaliser cette confiture avec de la lavande sèche, que vous trouverez chez les herboristes toute l'année, ou avec des fleurs fraîches, qui se vendent sur certains marchés à la saison de la lavande.