Confiture aux épices

Pour 5 pots de 250 g : Préparation : 40 min - Cuisson : 25 min - Repos à température ambiante: 12 h

700 g de pommes (reine des reinettes, belle de Boskoop ou reinette du Canada) / 800 g de sucre / 10 cl de jus de citron / 15 cl de jus d'orange / 1 cuil. à café de stigmates de safran / 5 cuil. à café de grains d'anis vert moulus / 2 cuil. à café de cannelle en poudre

Lavez les pommes et essuyez-les soigneusement, puis coupez-les en 8 ou 10 morceaux et mettez ceux-ci, non épluchés et avec les pépins, dans une bassine à confitures. Ajoutez 70 cl d'eau, portez à ébullition et laissez frémir 8 minutes. Les dés de pomme doivent être encore légèrement fermes, mais tendres.
Videz alors le contenu de la bassine sur un tamis recouvert d'une mousseline, et laissez égoutter 12 heures dans un saladier en verre.

Pressez les pommes pour finir d'en extraire le jus, mesurez 1 litre de ce jus et versez-le dans la bassine à confitures avec le sucre, les jus de citron et d'orange et toutes les épices. Portez le tout à ébullition et laissez cuire sur feu vif 15 minutes, en remuant fréquemment et délicatement à l'aide d'une écumoire afin que le mélange n'attache pas au fond de la bassine.
Vérifiez la cuisson : un peu de confiture déposée sur une assiette froide doit se figer rapidement. Retirez alors la bassine du feu et écumez soigneusement la confiture, puis mélangez-la encore une dernière fois.

Mettez en pots à l'aide d'un entonnoir et d'une louche, couvrez et stérilisez.

Cette confiture édulcorera agréablement vos fonds de sauce.

La magie des confitures: Alain Furet - Hachette