Gâteau roulé au chocolat

Pour 6 personnes 2 œufs / 100 g de sucre / 100 g de farine / 300 g de chocolat à tartiner / Beurre pour le moule / sucre glace à volonté pour garnir.

Séparez les jaunes d'œufs des blancs. Fouettez les blancs en neige ferme, travaillez les jaunes avec le sucre. Le mélange doit devenir blanchâtre et mousseux.
Incorporez la farine tamisée et les blancs d'œufs, alternativement en soulevant la pâte de bas en haut pour qu'elle ne tombe pas.

Tapissez une plaque rectangulaire (de 25x35 cm environ) de papier sulfurisé ou d'aluminium. Beurrez-le.
Versez la pâte dans cette plaque ( la pâte doit avoir 1 cm d'épaisseur environ). Lissez à la spatule pour égaliser la surface. Faites cuire 10 min à four chaud.

Aussitôt cuit (le gâteau doit rester blond et moelleux), retournez-le sur une autre feuille de papier beurré et roulez-le dans le papier. Laissez refroidir ainsi.

Quand le gâteau est froid, déroulez-le avec précaution et tartinez-le de pâte au chocolat.

Roulez-le ensuite à nouveau sans le papier, il va garder sa forme. Coupez une tranche à chaque extrémité du gâteau pour une plus belle présentation et saupoudrez-le de sucre glace.

Variante: Pour pouvoir rouler facilement le gâteau, sans le casser, on peut aussi laisser refroidir à plat mais recouvert d'un linge, afin qu'il garde toute son humidité et qu'il reste souple. Il faut aussi dans ce cas le retourner, afin que la face du gâteau qui se trouvait en dessous soit celle que l'on tartine (elle est plus moelleuse).