Gambas aux champigons noirs
 
Pour 4 personnes : Préparation : 5 min. - Cuisson : 10 min. environ
12 gambas / 2 oignons / 4 brins de coriandre fraîche / 1 citron / 125 g de pousses de bambou au naturel (en conserve) / 15 g de champignons noirs séchés / 250 g de nouilles chinoises aux oeufs / 2 cuil. à soupe d'huile d'arachide / 3 cuil. à soupe d'huile de sésame / 1 pointe de couteau de piment en poudre / 1 cuil. à soupe de sauce de soja / sel, poivre.

Faîtes gonfler les champignons noirs dans un grand bol d'eau bouillante.
Pelez les oignons et émincez-les finement. Faites bouilllir une casserole d'eau, plongez-y les nouilles et laissez-les cuire durant 5 min. Egouttez-les, puis réservez-les.

Egouttez les pousses de bambou, épongez-les sur un linge et émincez-les. Rincez les champignons, égouttez-les, épongez-les et coupez les plus gros en deux ou en quatre. Pressez le citron et recueillez le jus dans un bol. Ajoutez la sauce de soja, l'huile de sésame, le piment et mélangez avec une fourchette.

Décortiquez les gambas. Dans une grande poêle chauffez l'huile d'arachide, faites-y sauter les gambas, ajoutez les oignons, les champignons et les pousses de bambou. Laissez cuire 5 min.

Ajoutez les nouilles, arrosez avec la sauce, mélangez et laissez cuire encore 2 min. Saupoudrez avec la coriandre ciselée. Dégustez très chaud.