Gelée de pomme et thym

Préparation : 35 min - cuisson: 20 nin - Repos à tempéra ambiante : 12 h 30

700 g de pommes (reine des reinettes, belle de Boskoop ou reinette du Canada) / 40 g de thym frais en branches / 800 g de sucre

Lavez les pommes et essuyez-les soigneusement, puis coupez-les grossièrement en 8 ou 10 morceaux et mettez ceux-ci, non épluchés et avec les pépins, dans une bassine à confitures. Ajoutez 70 cl d'eau, portez à ébullition et laissez frémir 8 minutes environ. Les dés de pommes doivent être encore légèrement fermes, mais tendres.
Videz alors le contenu de la bassine sur un tamis recouvert d'une mousseline, et laissez-le égoutter 12 heures dans un saladier en verre.

Pressez les pommes pour finir d'en extraire le jus, versez-en 1 litre dans une casserole. Portez-le à ébullition, puis plongez-y le thym et laissez infuser hors du feu 30 minutes.
Filtrez ce jus de pomme au thym, versez-le dans la bassine à confitures et ajoutez le sucre. Portez le tout à ébullition et laissez cuire sur feu vif pendant environ 10 minutes, en prenant soin de remuer fréquemment à l'aide d'une écumoire.

Vérifiez la cuisson : une goutte de gelée déposée sur une assiette froide doit se figer rapidement. Retirez alors la bassine du feu et écumez soigneusement la gelée de pomme et thym, puis mélangez-la encore une dernière fois.
Mettez en pots à l'aide de l'entonnoir t de la louche, couvrez et stérilisez..
Cette gelée peut se décliner avec de nombreuses épices: cannelle, lavande, clous de girofle, etc.