Marmelade de " mendiants "

Pour 6 pots de 250 g : préparation : 40 mn - cuisson : 12 min - repos à température ambiante : 20 mn

100 g de raisins secs / 100 g de cerneaux de noix / 100 g de noisettes décortiquées /100 g d'amandes décortiquées / 1,3 kg de pommes (reinette blanche du Canada, reine des reinettes, belle de Boskoop), soit 1 kg net de pulpe / 1 citron pressé / 750 g de sucre.

Mettez les raisins secs dans un bol, recouvrez-les d'eau bouillante et laissez-les macérer jusqu'à ce que l'eau soit froide.

Avec un gros couteau, hachez les cerneaux de noix, les noisettes et les amandes, puis mettez-les dans un petit saladier et ajoutez les raisins préalablement égouttés.

Épluchez les pommes, coupez-les en deux dans le sens de la hauteur, retirez tous les pépins et détaillez-les en dés. Jetez ces derniers au fur et à mesure dans un saladier d'eau froide additionnée du jus de citron pour éviter qu'ils ne noircissent. Versez le sucre ainsi que 40 cl d'eau dans une bassine à confitures, portez à ébullition et laissez cuire jusqu'à 114° C (au petit boulé). Égouttez soigneusement les dés de pomme et plongez-les dans le sirop de sucre obtenu.

Après la reprise de l'ébullition, poursuivez la cuisson sur feu vif pendant 5 minutes, en mélangeant avec une écumoire afin que les pommes n'attachent pas. Ajoutez ensuite le mélange de fruits secs, portez à ébullition et laissez cuire pendant encore 2 minutes.

Retirez alors la bassine du feu et écumez soigneusement la marmelade, puis mélangez-la une dernière fois.
Mettez en pots à l'aide de l'entonnoir et de la louche, couvrez et stérilisez.
Cette marmelade est très riche en calories, mais elle se consomme par petites cuillerées.

 

.