Nems de chocolat à l'orange confite

Pour 4 personnes : Préparation: 25 min. + 30 min. de réfrigération - Cuisson: 30 min.

8 feuilles de riz / 200 g de chocolat noir cassé en morceaux / 15 cl de crème liquide / 1 cuil. à soupe de zeste râpé d'orange confite / le jus de 2 oranges / 50 g de sucre / 1 cuil. à café de Maïzena / huile de friture.

Préparez la ganache.
Versez la crème liquide dans une casserole et portez-la à ébullition. Retirez-la du feu immédiatement et incorporez-y le chocolat noir en morceaux.
Fouettez vivement pendant 5 min pour obtenir une préparation lisse et un peu épaisse.
Ajoutez le zeste râpé d'orange confite, puis laissez refroidir ce mélange chocolaté au frais.
Garnissez de ganache une poche munie d'une douille de 1 cm de diamètre. Sur un plat recouvert d'une feuille de papier sulfurisé, formez huit boudins de ganache de 10 cm de long. Glissez-les au congélateur pendant 30 min au moins, pour les faire durcir.

Préparez la sauce à l'orange.
Dans un bol, délayez la Maïzena avec 1 cuil. à soupe d'eau froide.
Dans une casserole, portez le jus des oranges et le sucre à ébullition, avant d'incorporer la fécule de maïs.
Fouettez vigoureusement en prolongeant la cuisson 3 min environ. Si, malgré tout le soin que vous avez apporté à cette préparation, des grumeaux continuent de vous narguer, passez l'ensemble au mixeur plongeant. Laissez refroidir.

Confectionnez les nems.
Déposez un boudin de chocolat sur chacune des feuilles préalablement humidifiées, puis roulez-les délicatement en forme de nem.
Faites-les frire au wok ou à la poêle, dans une bonne quantité d'huile bouillante, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés de tous les côtés.

Comptez 2 ou 3 min de cuisson.
Egouttez-les sur du papier absorbant, puis disposez-les, délicatement nappés de sauce à l'orange, sur des assiettes individuelles. Dégustez!