Porc à l'aigre-douce à la chinoise

 
Préparation et Cuisson : 1 h
 

Pour 4 personnes: 600 g de viande de porc maigre (échine) désossée; 1 cuillerée à soupe de sauce au soja, 2 cuillerées à soupe de sucre en poudre; 2 ou 3 pincées de sel; 1 œuf; 2 cuillerées à soupe de maïzena; huile de friture.

Sauce: 2 cuillerées à soupe d'huile; 1 oignon; 1 gousse d'ail; 1 poivron; 1 carotte; 1 racine de gingembre frais (facultatif)

Coupez la viande de porc en cubes de 3 cm de côté environ. Disposez-les dans une terrine. Arrosez avec la sauce au soja, 1 cuillerée à soupe de sucre en poudre. Salez. Laissez macérer 10 minutes en remuant de temps en temps.
  • Au bout de ce temps, roulez les cubes de viande dans l'œuf battu, puis dans 2 cuillerées à soupe de maïzena. Plongez aussitôt dans une friture bien chaude (165°- 170°). Laissez dorer. Egouttez sur un papier absorbant.

Sauce: Pendant ce temps, faites chauffer l'huile dans une casserole, sur feu moyen, avec l'oignon et l'ail hachés.

  • Ajoutez le poivron et la carotte détaillés en bâtonnets, 1 cuillerée à soupe de racine de gingembre frais râpée, 1 cuillerée à soupe de sucre en poudre. 1 cuillerée à soupe de maïzena et 1/2 verre d'eau. Mélangez.
Ajoutez les petits cubes de porc. Laissez cuire 5 minutes sur feu doux en remuant à la spatule en bois. Servez chaud.

Que boire ? Rosé de Provence, thé à la menthe, Saint-Amour.