Poulet frit en papillotes

 
Préparation et cuisson : 1 h 30
 

Pour 30 papillotes: Environ 250 g de chair de poulet crue, coupée en 60 petits dés; 3 ou 4 oignons en 30 petits morceaux: 30 tranches de gingembre; 2 cuillerées à soupe de sauce au soja; 1 cuillerée à soupe de vin chinois; 30 cosses de pois mange-tout; 30 carrés de papier paraffiné (ou sulfurisé) de 15 cm; 2 cuillerées à soupe d'huile; huile de friture.

Mélangez les morceaux de poulet, d'oignons et de gingembre avec la sauce au soja et le vin chinois. Frottez d'huile le centre de chaque carré de papier.

Pliage des papillotes: pliez un coin du papier (aux deux tiers de chaque côté). Rabattez le coin droit, puis le coin gauche, de façon à obtenir un carré prolongé d'un triangle. Pliez le carré en deux et glissez le triangle restant à l'intérieur comme une enveloppe.

Préparation des papillotes: enveloppez, dans chaque papier, en le pliant comme indiqué ci-dessus, deux morceaux de poulet, un morceau d'oignon, une tranche de gingembre et une cosse de pois mange-tout.

Faites frire les papillotes dans une poêle à demi emplie d'huile très chaude, le côté endroit au-dessus, jusqu'à coloration dorée. Égouttez et servez aussitôt.

Brisez le papier dans votre assiette (avec vos baguettes) pour déguster le poulet. Servez avec du riz nature.

Vous pouvez faire vos papillotes beaucoup plus grandes et y mettre deux ou trois fois plus de farce. Cuisez alors à feu un peu moins vif et un peu plus longtemps.
  Le vin chinois peut être remplace par du xérès sec, ou même du vin blanc sec.

Pour bien réussir vos papillotes, commencez par plier chaque papier comme indiqué dans la recette, puis dépliez et recommencez l'opération en introduisant, cette fois, les aliments.
Que boire ? Thé, Rosé de Touraine ou d'Anjou, Tavel