La meilleure façon de rôtir une volaille.
Quatre conseils essentiels

Sortez la volaille farcie du réfrigérateur au moins 1 h avant de la cuire.
Tapissez la lèchefrite d'une ou deux feuilles d'aluminium, en remontant bien contre les bords. Placez-la dans le bas du four, versez-y assez d'eau pour couvrir le fond.
Une fois la volaille farcie et cousue, posez-la sur une grille, appliquez sur la peau au moins la moitié des morceaux de graisse prise à l'intérieur, enfournez-la dans le four préchauffé au-dessus de la lèchefrite, en laissant le passage d'une cuiller à long manche pour pouvoir arroser facilement.
Cuisez à four très chaud le temps indiqué pour votre volaille (
voir tableau). Puis baissez le thermostat, et cuisez le reste du temps indiqué, en arrosant tous les quarts d'heure avec du vin blanc coupé d'eau (2 volumes de vin pour 1 volume d'eau) et avec de la graisse prélevée dans la lèchefrite. Comptez environ 40 cl de vin pour l'oie et la dinde, 25 cl pour le chapon, le canard et la poularde.
En fin de cuisson, éteignez le four, enveloppez la volaille d'aluminium, laissez reposer au moins 15 mn dans le four éteint avant de découper.

Enlevez une bonne partie, voire toute la graisse de l'intérieur de la volaille: en fondant, elle surcharge inutilement la farce. En revanche, posez-la en morceaux sur la bête avant de l'enfourner: en fondant, elle protégera la peau, l'empêchera de sécher et gardera la chair moelleuse; récupérée dans la lèchefrite, elle fournira la meilleure matière pour arroser durant la cuisson. Ainsi, vous obtiendrez une volaille très tendre et une farce légère!

Ne piquez jamais la volaille, ni avant ni pendant la cuisson: le moindre trou dans la peau laisserait échapper la graisse, et la chair sécherait en cuisant.

Ne salez pas la peau des volailles: de toute façon, le sel ne parviendrait pas jusqu'à la chair. En revanche, il drainerait les sucs vers la peau, au détriment de la tendreté et du parfum de la chair.