Salade de poulet aux germes de soja et à la coriandre

 

Pour 4 personnes : Préparation : 30 min. - Cuisson : 20 min.
 
4 blancs de poulet / 250 g de germes frais de soja / 1/2 concombre / 2 carottes / 1 belle tomate l 1 gousse d'ail / 1 petit bouquet de coriandre fraîche / 2 cuillerées à soupe rases de sucre roux en poudre / 1 cuillerée à soupe de sauce soja / 2 cuillerées à soupe d'huile de sésame / 2 cuillerées à soupe d'huile de tournesol / 1 cuillerée à soupe de vinaigre (de riz si possible) / sel, poivre moulu.

Salez et poivrez les blancs de poulet; placez-les dans la partie perforée d'un cuit-vapeur et laissez-les cuire pendant 20 minutes environ.
Éliminez les petits filaments marron des germes de soja puis rincez les germes et essorez-les avec soin.

Pelez le concombre fendez-le dans la longueur et, à l'aide d'une petite cuillère, retirez les graines. Épongez-le puis coupez-le en fines lamelles.
Pelez les carottes, rincez-les puis coupez-les en petits bâtonnets. Rincez la tomate, essuyez-la, ouvrez-la en deux, éliminez les graines et coupez la pulpe en tranches.

Rincez et épongez la coriandre, séparez les feuilles des tiges, ne conservez que les premières. Pelez puis écrasez la gousse d'ait dans un bol. Ajoutez le vinaigre, la sauce soja, l'huile de sésame, l'huile de tournesol, le sucre roux en poudre et le poivre moulu. Mélangez énergiquement.

Coupez les blancs de poulet en très fines languettes. Sur un plat de service, disposez joliment les germes de soja, le concombre, les carottes, la tomate et les languettes de poulet.

Arrosez avec la sauce, décorez de feuilles de coriandre fraîche. Recouvrez d'un film plastique et réservez au réfrigérateur jusqu'au moment du repas.