Soupe cantonaise au poulet

 

Pour 4 personnes: Préparation: 20 mn - Cuisson: 10 Mn

300 g de blancs de poulet / 6 champignons noirs séchés / 30 g de vermicelle chinois / 4 champignons de Paris frais / 2 carottes / 2 échalotes / 1 gousse d'ail / 250 g de verdure (laitue ou chou chinois ou feuilles d'épinards) / 1 plaquette de bouillon de poule / 4 cuil. à soupe de sauce soja / 2 cuil. à soupe d'huile de tournesol / poivre moulu / 4 cuil. à soupe de ciboulette ciselée ou de coriandre fraîche (persil chinois).
 

Une demi-heure avant la préparation, faites tremper les champignons noirs dans un bol d'eau tiède.

  • Pelez et émincez les carottes et les échalotes. Pelez et pressez la gousse d'ail. Eliminez les pieds des champignons de Paris, lavez les têtes essuyez-les et émincez-les. Lavez les feuilles de verdure. Essorez-les et émincez-les. Découpez les blancs de poulet en lanières.
  • Dans une cocotte, faites chauffer l'huile et faites-y fondre les légumes. Par ailleurs, constituez 1 litre de bouillon avec la plaquette de bouillon de poule et 1 litre d'eau bouillante. Versez ce bouillon sur les légumes, ajoutez les champignons noirs, les blancs de poulet et le vermicelle chinois.
 
Laissez cuire doucement 5 ou 6 mn. A la fin, ajoutez le poivre et la sauce soja. Dégustez très chaud après avoir poudré la surface de ciboulette ou de coriandre ciselée.