Soupe sans nom

 

Préparation : 40 mn. Cuisson : 20 mn

 

Pour 6 personnes: 2 litres de bouillon de volaille léger (tablettes), 300 g de porc mi-sel, 1 boîte de crabe, 300 g de poisson fumé, 1 litre de moules, 100 g. de vermicelles chinois, 200 g. de pousses de bambou (conserves), 3 carottes, 2 navets, 1 poireau, 1 courgette, 1 morceau de chou (300 g ), 300 g de légumes verts selon la saison (épinards, petits pois, haricots verts, brocolis), 1 blanc d'œuf, herbes aromatiques (au choix), poivre, nuoc-mâm.

Commencez par nettoyer tous les légumes: carottes, navets, poireau, courgette, chou, et les légumes verts. Passez-les à la moulinette pour les râper grossièrement. Émincez finement les pousses de bambou.
  • Nettoyez les moules, faites-les ouvrir 5 mn à feu vif, réservez l'eau. Taillez le poisson en lamelles. émiettez le crabe, et ôtez les cartilages qui peuvent s'y trouver. Décoquillez les moules.
  • Hachez finement le porc. Poivrez et ajoutez au hachis le blanc d'œuf. Mélangez bien, et façonnez avec vos mains des petites boulettes d'à peine 2 cm de diamètre.
  • Mettez le bouillon dans une casserole sur le feu (attention: faites un bouillon léger, C'est-à-dire en divisant par deux les proportions de tablettes données pour un bouillon normal). Laissez-y tomber les boulettes de viande lorsqu'il est à ébullition. Au bout de 5 mn, versez-y tous les légumes. Laissez Cuire 10 mn environ.
  • Lavez les vermicelles, ajoutez-les à la soupe ainsi que le poisson fumé. Laissez encore cuire 5 mn, puis mettez le crabe et les moules. Goûtez et ajoutez prudemment l'eau de cuisson des moules selon le degré de salaison du bouillon. Parfumez avec des herbes aromatiques de votre choix estragon, ciboule, basilic.
  • Répartissez la soupe bouillante dans des bols individuels. Servez à part le nuoc-mâm, dont chacun se servira à son gré.
Les légumes, les viandes, les fruits de mer qui entrent dans ce potage peuvent varier selon les saisons. C'est pour cela, sans doute, que cette soupe... n'a pas de nom !
Quel vin servir ? Graves blanc sec.