Soupe de nouilles au boeuf

 
Préparation: 20 min - cuisson : 3h
 

Pour 6 personnes : 1 kg de paleron de boeuf / 1 écorce d'orange séchée ou 1 orange fraîche non traitée / 1 cuil. à soupe de graines de cumin / 1 bâton de cannelle / 2 étoiles de badiane (anis étoilé) / 2 petits piments forts / 10 grains de poivre / 4 cuil. à soupe de vin de riz ou de xérès / 4 cuil. à soupe de sauce soja / 300 g de nouilles chinoises fines aux oeufs.

Coupez la viande en cubes de 3 cm. Plongez-la dans de l'eau bouillante et laissez-la cuire 10 min à partir de la reprise de l'ébullition. Passez-la sous l'eau froide.

Si vous utilisez une orange fraîche, brossez-la sous l'eau tiède et levez son zeste en ruban, sans entamer la peau blanche. Enfermez dans une boule à épices (ou dans de la gaze) les graines de cumin, le bâton de cannelle, l'anis étoilé, les piments, le poivre en grains et l'écorce d'orange.

Mettez la viande dans un faitout avec la boule d'épices, le vin de riz, la sauce soja et versez 2 litres d'eau froide. Portez doucement à ébullition, écumez, salez, puis couvrez et laissez frémir environ 2 h 30, jusqu'à ce que la viande soit tendre.

Au moment de servir, plongez les nouilles dans une grande casserole d'eau bouillante salée, faites-les cuire 5 min, égouttez-les et mettez-les dans une soupière chaude ou répartissez-les dans des bols.

Retirez la graisse qui s'est formée à la surface avant de verser la soupe sur les nouilles, servez.

Vous pouvez préparer une variante au poulet de cette soupe : Faites cuire 1 h au moins un poulet entier de 1,4 kg, prêt à cuire, dans 2 litres d'eau additionnée des épices (sauf le cumin), du vin de riz et de la sauce soja. Égouttez le poulet, retirez la peau et les os, coupez la chair en lamelles, remettez-la dans le bouillon dégraissé. Terminez comme indiqué ci-dessus.