Tarte croquante des
vergers
Pour 6 personnes -Préparation: 40 min. Cuisson: 30 min. Repos: 50 min.
250g de farine / 40 g de poudre d'amandes / 200 g de beurre ramolli / 1 uf / 1.5 kg de pommes / le zeste râpé d'une orange / 2 cuil. à soupe de miel / 1 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger / 100g de noix concassées / 50 g de cassonade / 1 jaune d'uf + é cuil. à soupe de lait / 1 pincée de sel / farine pour le plan de travail et beurre pour le moule.
Amalgamez rapidement la farine avec le sel, la poudre d'amandes, 125 g de beurre et l'uf. Formez une boule, enveloppez-la de film plastique, placez-la 30 min. au frais.
- Pelez et râpez les pommes. Faites-les cuire à feu doux avec le reste du beurre, le zeste et le miel. Quand le mélange est homogène, ajoutez les noix, l'eau de fleur d'oranger et laisser refroidir.
- Etalez la pâte sur un plan fariné, à 4mm d'épaisseur, et foncez-en une tourtière beurrée. Piquez le fond, remettez au froid 20 min. Préchauffez le four à th. 7 (210°C).
- Découpez dans les chutes de pâte des rubans de 1.5 cm de large. Versez la garniture dans le fond de tarte. Posez les rubans en croisillons, dorez au jaune d'uf délayé avec le lait. Incisez en biais le tour de la pâte, mettez au four 30 min.