Vinaigre parfumé

Aux herbes; estragon, basilic, menthe, aneth, sauges thym, romarin. ..  

 
Simplissime ! Mettez deux belles branches d'estragon dans 25 cl de vinaigre de vin rouge ou de vin blanc avec deux oignons grelots. Vous pouvez aussi remplacer l'estragon par une dizaine de feuilles de basilic ou de feuilles de menthe. II faut laver les herbes aromatiques fraîches et les éponger soigneusement avant de les mettre dans la bouteille. Au bout de trois semaines, remplacez les herbes de la macération par une branche fraîche. Ce vinaigre aromatise subtilement les sauces à la crème.
 
Aux framboises. Faites macérer 200 g de framboises dans un demi-litre de vinaigre de vin blanc pendant un mois. Ensuite filtrez et jetez les framboises. Il ne faut surtout pas écraser les framboises. L'eau de leur jus provoquerait des moisissures. Délicieux dans une soupe de fruits rouges.
 
Au gingembre. Parfumez du vinaigre de cidre avec quelques morceaux de gingembre frais ou confit auquel vous ajouterez trois feuilles de mélisse. Parfait pour une salade exotique.
 
Au safran. Un des plus précieux de votre collection... Utilisez plutôt des filaments de safran (environ un gramme pour 25 cl de vinaigre de vin blanc). Remuez souvent pendant la période de macération. II est inutile de retirer les filaments après macération. Convient à tous les plats de poisson.
   
Mon conseil: Laisser macérer les préparations au moins trois semaines avant de les utiliser. Filtrez soigneusement le vinaigre ou bout du temps de macération. Préparez plutôt de petites quantités de vinaigre aromatisé afin d'avoir un choix plus varié.